Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba procédera, mercredi à la cérémonie d’ouverture de l’Agrofood & Plastprintpack West Africa. Le plus grand rendez-vous africain de l’agroalimentaire et de l’industrie de l’emballage se tient à Abidjan les 8, 9 et 10 octobre.
C’est le Parc des expositions de Port-Bouët dans le Sud d’Abidjan, qui va abriter le salon placé autour des thèmes centraux « La sécurité alimentaire et la réduction des déchets alimentaires », « L’économie circulaire et le recyclage ». Le choix de la capitale ivoirienne s’explique du fait que la Côte d’Ivoire est le deuxième investisseur dans les technologies de l’alimentation et de l’emballage en Afrique de l’Ouest.
Porté par le groupe allemand Fairtrade Messe et son partenaire local 2A Consulting, ce rendez vous d’affaire va réunir les acteurs et professionnels de l’emballage de Côte d’Ivoire, du continent africain et du monde.
Ils viendront de 17 pays notamment de l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Allemagne, l’Autriche, la Chine, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, les Émirats arabes unis, la France, l’Inde, l’Iran, l’Italie, le Maroc, le Nigéria, le Sri Lanka, Taïwan, la Tunisie et la Turquie.
Organisé déjà en Côte d’Ivoire (en 2018), le salon Agrofood & Plastprintpack West Africa avait connu un grand succès, enregistrant 1 461 visiteurs professionnels qui ont discuté de leurs investissements avec 80 exposants venus de 17 pays et plus de 50 intervenants venus du monde entier pour enrichir les conférences de haut niveau.
C’est donc après une longue pause liée à la Covid, que fairtrade et leurs partenaires locaux ivoiriens 2A reviennent en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest francophone avec agrofood West Africa 2024.
En plus de la Côte d’Ivoire, l‘organisateur fairtrade est présent en Afrique de l‘Ouest au Nigeria avec le salon agrofood Nigeria et au Ghana avec le agrofood Ghana.
Eugène Tristan SAHI